Email: Mot de passe :  
Vision Golf, c'est : 15655 parties enregistrées par 29295 membres et 885 Pros
Coaching Lu : 5276 fois.

Pourquoi ai-je un trou maudit ?

Vous savez ce qu’est un réflexe conditionné! Je suppose que vous déjà entendu parlé des chiens de Pavlov! vous présentez une pâtée à un chien en faisant tinter une clochette.

Le chien salive en voyant la pâtée tout en entendant le son de la cloche. Il fait une association entre le son, la pâtée . Avec le temps, faites lui entendre la cloche et il salivera de façon automatique, même sans patée. Les êtres humains ne fonctionnent pas autrement: Nous pouvons faire apparaître des états internes ou des comportements sans même en avoir conscience.
A une époque donnée, par exemple, vous connaissiez une personne, et à cette époque, vous écoutiez une certaine chanson ou alors cette personne avait un certain parfum.aujourd'hui, encore, chaque fois que entendez cette chanson ou que vous sentez ce parfum vous retrouvez les émotions qui vous liaient à cette personne.

C‘est exactement ce qui vous arrive au golf: quand, sur un parcours il y a un « trou maudit » ; Celui, où, de façon récurrente, vous commettez toujours la même erreur.

Le fonctionnement est simple : à cet endroit du parcours vous avez associé une image (le lac qui longe toute la partie gauche du fairway par exemple) des mauvaises sensations de swing genre tensions musculaire) des comportements inadaptés (mauvais alignement à droite par exemple) à une émotion (disons la peur de rater).
A cet endroit, chaque fois que vous regardez le lac à gauche, cette image déclenche l’émotion de la peur de rater. Il s’ensuit ce qui arrive le plus fréquemment ; vous ratez au même endroit en faisant le même swing parce que vous êtes dans le même état émotionnel ;

Nos expériences sont notre référence quand il faut agir dans le présent. Le passé influence nos actes en permanence. Aussi sera-t-il sage de choisir prudemment ce que nous devons stocker dans notre disque dur personnel. Tous les swings, du meilleur au pitoyable, sont répertoriés dans la mémoire. Au moment d’agir dans une situation stressante, c’est malheureusement le plus « marqué » émotionnellement que vous convoquerez. Si vous avez passé votre temps de golfeur à associer vos échecs à la colère ou à la peur, ne vous étonnez pas du résultat.

Alors quoi faire : Il vous faut associer de nouvelles émotions à de nouvelles sensations.
La solution est de regarder ailleurs et de changer d’option stratégique:
Choisissez le type coup et le club dans lequel vous avez le plus confiance
Retrouvez dans votre mémoire un coup réussit avec club
Fermez le poing en disant yes ou come on, changez de cible et jouez ;

Chaque fois que vous reviendrez à cet endroit, regardez vers la nouvelle cible et renouvelez le même type de coup avec ce même club jusqu’à ce que vous ayez créé un nouveau réflexe. La création d’un réflexe est souvent très rapide. Vous avez déjà vécu la situation suivante :

Vous venez d’acheter un nouveau club. S'il vous plait, il suffira que vous tapiez quelques coups avec ce club pour que vous décidiez en quelques minutes que celui-ci ne rate jamais. L’inverse est également vrai : vous pouvez détester un club en aussi peu de temps.
Mais ce qui est commun aux deux situations , c’est la rapidité avec laquelle vous êtes capable de créer des réflexes.

JEAN-PHILIIPE VAILLANT
www.mentalgagnant.com

Commentaires

29/09/2012 - SERGE NETZ - Note : 5 / 10


si la "création d'un réflexe est souvent très rapide", la perte de ce réflexe peut l'être tout autant. C'est ce qui explique, au niveau amateur, tout au moins, que l'on soit pas capable de reproduire le m^me geste tout au long d'un parcours....La comparaison avec les chiens de Pavlov et le golfeur c'est que celui-ci n'est pas conditionné par l'attrait de la nourriture associé au son d'une cloche. Par contre, j'ai toujours pensé que si "chaque mauvais geste" s'accompagnait d'une décharge électrique ( faible s'entend, il ne s'agit pas d'électrocuter le golfeur), le swing serait vite corrigé....



Evaluation :  
Notre coup de coeur

Wedge Cleveland homme 588 RTX satin chrome

79.26 € au lieu de 129.43 €  
soit une économie de - 39 % !
En savoir plus