Assurément, le Bunker est au golf l’un des obstacles les plus observés par les aficionados de la petite balle blanche. Dépression sur le parcours recouverte de sable, le bunker est très souvent localisé à proximité du green mais peut être également présent plus tôt sur la distance. Le bunker a pour fonction de pénaliser les mauvais coups et demande une certaine maîtrise pour effectuer une sortie propre.
Avoir le bon équipement pour effectuer des sorties de bunker
On peut très largement éprouver des difficultés dans la sortie de bunker essentiellement en raison d’un manque de matériel. Ainsi, le sand-wedge est absolument nécessaire pour bon nombre de coups à jouer bien qu’il soit parfois possible d’utiliser un autre fer lorsque le sable est dur et que la balle n’est pas trop près de la pente.
Un sand-wedge a un loft de soixante degrés parfois (voir notre tableau des clubs et distances) . Notez également que sa facette antérieure apparaît arrondie et épaisse lorsque vous la regardez du dessus. Si vous avez du bon matériel, votre sand-wedge a également une semelle légèrement arrondie et renforcée, ce qui a pour conséquence d’observer que la partie inférieure de la tête du club est l’arrière de la semelle.
Le sand-wedge possède le même lie que le pitching-wedge ou un fer 9.
Peut-on utiliser un pitching-wedge pour sortir d’un bunker ?
Comme le pitching-wedge est plutôt conçu pour traverser l’herbe et possède une facette antérieure aigüe, qui est la partie la plus basse de la tête du club, elle risque de s’enfoncer et de se bloquer dans le sable. Cela dit, à proximité d’un green et pourvu que le sol le permette, certains joueurs amateurs assez habitués pourront parfois l’utiliser.
La semelle du sand-wedge fait ici que c’est le club le plus adapté pour toutes les situations dans un bunker.
Comment jouer une sortie de bunker ?
Techniquement, pour jouer une sortie de bunker, il faut placer les mains assez bas, les genoux fléchis en enfonçant légèrement les pieds dans le sable. Il est aussi important de se tenir droit avec le bassin ressorti et se sentir très souple sur les pointes de pieds. Comme toujours, il ne faut pas retomber en arrière. La flexion vers l’avant doit se situer au niveau du haut des jambes et non de la taille.
Le stance est un peu particulier puisque la position de la balle donne le sentiment qu’il faille jouer cette dernière au niveau du talon gauche (pour un droitier). Ce n’est pas forcément exact ; Un joueur amateur aura intérêt de voir le point le plus bas au niveau du nez (le centre du stance). Bien entendu, on peut essayer de jouer la balle un peu plus à gauche lorsque l’on fait ses essais, en particulier lorsque l’on est près du bord du bunker. Tenez-vous aussi près que possible de la balle en gardant assez de place pour monter les bras sans difficulté au-delà de la hanche droite, puis sous le menton. Plus on est grand, plus on a besoin de s’approcher de la balle, comme toujours.
La sortie de bunker en projection
Si la balle est bien posée sur le sable et que le bunker est aux abords du green, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle la sortie en projection. Il s’agit d’ouvrir la face du club pour en augmenter le loft et projeter à la fois la balle et le sable hors de l’obstacle dans un swing lent et très complet. En stabilisant ses pieds et en plaçant la balle en avant dans le stance et le manche du club vertical vers soi pour bénéficier d’un loft maximal, on est en capacité de réaliser cet objectif.
Il faut ouvrir la face du club et adopter le grip, la bordure antérieure du club se trouvant à environ quatre centimètres derrière la balle. Il faut regarder un point dans le sable à environ trois centimètres derrière la balle et garder les yeux sur ce dernier pendant tout le swing. Évitez de regarder la balle, vous risqueriez de l’envoyer trop loin. On doit sentir le club traverser le sable, les poignets restants fermes. On évite la tentation de soulever la balle ou de produire un coup de fouet pour accélérer la tête du club.
Dans l’idéal, les épaules doivent bien moins pivoter que les pieds et rester plus ou moins alignées sur la trajectoire du coup.
Attention, on n’oublie pas que pour une sortie de bunker, il est interdit de toucher le sol à l’adresse. Toutefois, il faut amener la tête du club tout près du sol sablonneux pour entamer le swing. Une longueur idéale pour les sorties de bunker en projection ? Environ dix à douze mètres.
Une fois sorti(e) du bunker, pensez à respecter l’étiquette en utilisant le râteau prévu pour effacer vos traces.