Définition du stance au golf : Qu’est-ce que c’est et comment le réaliser ?

  1. Vision Golf
  2. /
  3. Vocabulaire & lexique du golf : Le glossaire
  4. /
  5. Définition du stance au golf : Qu’est-ce que c’est et comment le réaliser ?

Par définition, le stance se caractérise comme l’écartement entre le pied droit et le pied à gauche lorsque l’on est en « position d’adresse » devant la balle. C’est la position de départ avant de frapper la balle. Le golfeur prépare à ce stade son corps à l’action qui va suivre en déterminant le plan de swing idéal à la réalisation e son objectif. Le stance fait partie du vocabulaire du golfeur amateur ou professionnel.

Quelles sont les étapes d’un stance au golf ?

C’est une position qu’il s’agit d’apprendre assez vite et de travailler pour éliminer les imperfections lorsque l’on souhaite progresser au golf. Même de très forts amateurs perdent parfois de la régularité dans la gestion du stance. Quoiqu’il en soit, il sera a adapter à votre morphologie. Ainsi, on peut évoquer des différences de postures entre les hommes et les femmes (de manière générale) :

  • Lorsque l’on est une femme, il s’agit le plus souvent d’écarter les pieds au niveau de l’écartement des hanches ;
  • Lorsque l’on est un homme, il s’agit le plus souvent d’écarter les pieds au niveau de l’écartement des épaules.

Dès lors, on peut observer ces trois autres étapes du stance (ou position d’adresse) :

  1. Dans tous les cas, le pied gauche (lorsque l’on est droitier), doit être légèrement écarté alors que le pied droit doit être presque pointé vers l’avant ;
  2. Les genoux sont légèrement fléchis, le poids sur l’intérieur des pieds ;
  3. Les bras dessinent un Y, la main droite se trouvant sous la main gauche permettant d’attirer l’épaule droite vers le bas (mais pas vers l’avant).

Pour réaliser un bon stance, les bras sont détendus et les poignets relâchés. La tête est haute et les yeux sont baissés vers la balle. Il est important de se sentir bien souple sur la pointe des pieds et il s’agit de ne pas se laisser tomber vers l’arrière ; La flexion vers l’avant doit se situer au niveau du haut des jambes (non de la taille). Exercez-vous régulièrement et pensez à travailler cet aspect non seulement sur un green mais aussi dans votre jardin par exemple.

Quelle position de la balle lors du stance ?

C’est une question de logique liée au swing qui vient. Certains professionnels affirment voir la balle au niveau du pied gauche mais on ne peut vous conseiller de placer la balle à ce niveau lors que vous êtes en position d’adresse (ou stance) ; Au mieux, un léger décalage vers la gauche peut s’envisager parfois.

Il s’agit, surtout pour le golfeur amateur, de voir la balle au niveau le plus bas du swing, ce qui est finalement le point au sol faisant face au nez. Il faudra de nombreux exercices et beaucoup de persévérance pour maîtriser cette position d’adresse tout à fait primordiale au golf, du bois au putter.