Le backwswing est un geste indispensable au golf pour envoyer la balle en l’air (avec un fer ou un bois) qu’il convient de définir et décomposer pour comprendre. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons dans cet article une vidéo d’un excellent golfeur, Clay Ballard.
Les principes idéaux de réalisation du backswing au golf
Geste suivant la position d’adresse (ou stance) que nous avons évoquée précédemment, le backswing, pour un droitier, doit être dirigé par le bras gauche et le côté gauche du corps. Il s’agit de faire pivoter l’épaule gauche, le poids se déplaçant vers le talon droit et la pointe du pied gauche. L’effet produit est le suivant : Cela ramène le club en arrière sur une trajectoire courbe.
Généralement, à hauteur des hanches, un golfeur amateur aura besoin de sentir monter son pouce gauche et la pointe du club ; Les poignets se cassant vers le haut et le bras gauche réalisant une traction devant le corps en direction de l’épaule droite.
Lorsque le joueur de golf est au sommet du backswing, il tourne alors le dos à l’objectif et le manche du club est alors à l’horizontale sur une ligne parallèle au coup à jouer. Le pouce gauche soutient alors le club. Dans une situation idéale, la face du club et le bras gauche sont sur une ligne parallèle et sur un même plan. Comme il est particulièrement délicat d’observer sa situation, il vaut mieux ici avoir l’aide d’un coach ou d’un bon joueur pour étudier la chose et corriger d’éventuels défauts.
Plus vous progressez sur votre backswing, plus vous fléchissez davantage les poignets vers l’arrière (mais aussi vers le haut) à la montée jusqu’à ce qu’il vienne à amener le poignet gauche à plat au sommet du mouvement.
Erreur la plus fréquente sur le mouvement de backswing
L’erreur la plus fréquente pour un amateur de golf débutant est de laisser tomber l’épaule gauche au lieu de la faire pivoter. Pour que le mouvement soit parfait, le bras gauche doit passer devant le corps, l’épaule gauche couvrant votre menton et votre bras droit se pliant à angle droit, poignet cassé vers l’arrière. Une certaine analogie du backswing avec le base-ball est ici parfois proposé par les formateurs. Cela dit, on peut aussi évoquer celle-ci : le bras droit soit avoir la même position que celui d’un serveur de café portant un plateau dans les bistrots de Paris (au-dessus de la tête pour passer entre les tables).
Vidéo d’un backswing idéal
Dans cette vidéo, Clay Ballard essaie de nous montrer un exemple parfait de backswing au golf :
Bon visionnage !